Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PATIENTS, CLIENTS, VISITEURS ET NOUVEAUX ARRIVANTS /


Carte santé de l'Î.-P.-É.

Vous devez détenir une carte santé valide de l’Île-du-Prince-Édouard pour recevoir les services de santé couverts par le régime public de la province. Sans carte, vous devrez payer pour recevoir des services hospitaliers et médicaux. 

Vous devez présenter votre carte santé chaque fois que vous vous rendez au bureau d’un médecin ou que vous devez subir un test ou un traitement à un établissement de soins. Votre pharmacien a également besoin de votre carte santé pour inscrire vos médicaments sur ordonnance dans le Système d’information sur les médicaments de l’Î.-P.-É.


Suis-je admissible à recevoir une carte santé de l’Î.-P.-É.?
Si vous êtes résident de l’Île-du-Prince-Édouard, vous êtes admissible à la carte santé provinciale. Vous êtes considéré comme un résident de l’Île si :

  • vous êtes légalement autorisé à demeurer au Canada; et
  • vous occupez votre résidence de l’Île-du-Prince-Édouard au moins six mois plus un jour par année, ou vous avez reçu une exemption à cet effet de Santé Î.-P.-É.

Vous n’êtes pas admissible à la carte santé de l’Î.-P.-É. si vous êtes :

  • un étudiant étranger sans visa de travail, un touriste, une personne de passage ou un visiteur dans la province;
  • un membre des Forces armées canadiennes;
  • un détenu d’un pénitencier fédéral; ou
  • admissible à certains services en raison d’autres programmes gouvernementaux, tels que l’indemnisation des accidentés du travail ou les programmes du ministère des Anciens Combattants.

Comment fait-on pour obtenir une carte santé de l’Î.-P.-É.?
Vous n’avez qu’à remplir une demande de carte santé [PDF | 212 KB] et la soumettre à Santé Î.-P.-É.


Ma carte santé devra-t-elle être renouvelée?
Les cartes santé de l’Î.-P.-É. doivent être renouvelées tous les cinq ans. Un avis de renouvellement vous sera envoyé par la poste environ deux mois avant la date d’expiration de votre carte. 


Dois-je avertir Santé Î.-P.-É. si je déménage ou si mes coordonnées changent?
Il est important que votre adresse et vos coordonnées soient à jour dans votre dossier pour que Santé Î.-P.-É. puisse communiquer avec vous et assurer que votre couverture soit ininterrompue. Veuillez composer le 1-800-321-5492 pour aviser Santé Î.-P.-É. de tout changement.
 

Suis-je admissible à la couverture si j’emménage à l’Île d’une autre province?
À votre arrivée, vous devez faire la demande d’une carte santé de l’Î.-P.-É. La couverture de l’Île commencera le premier jour du troisième mois suivant le mois de votre arrivée. Par exemple, si vous arrivez le 4 juillet, vous deviendrez admissible le 1er octobre. Entretemps, vous demeurerez couvert par le régime de votre ancienne province de résidence.


Suis-je admissible à la couverture si j’emménage à l’Île d’un autre pays?
Vous pourriez être admissible au régime dès que vous devenez résident permanent. Veuillez communiquer avec Santé Î.-P.-É. pour obtenir une carte santé. Vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou faire confirmer votre statut par le ministère de l’Immigration.

Les résidents permanents comprennent :

  • les immigrants admis;
  • les Canadiens rapatriés;
  • les Canadiens rentrant au pays;
  • les immigrants admis rentrant au pays; et
  • les citoyens canadiens ou les époux de citoyens canadiens établissant leur résidence à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois.
Si vous êtes titulaire d’un visa d’emploi, d’un permis ministériel ou d’un autre document du ministère de l’Immigration, veuillez communiquer avec Santé Î.-P.-É. pour obtenir de plus amples renseignements sur votre admissibilité.

Suis-je admissible à la couverture lorsque je voyage à l’extérieur de l’Île?
Si vous voyagez à l’intérieur du Canada, la carte santé de l’Î.-P.-É. couvrira les soins reçus en cas d’urgence ou de maladie soudaine. Veuillez aviser Santé Î.-P.-É. si votre absence s’étendra sur plus d’un mois pour éviter tout délai quand viendra le temps d’obtenir un remboursement pour les services reçus hors province. Vous devrez fournir les dates de départ et de retour, la destination et la raison du déplacement (fréquentation d’une université à l’extérieur de l’Île, vacances prolongées en hiver, congé sabbatique, etc.).

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, la carte santé de l’Î.-P.-É. couvrira les soins reçus en cas d’urgence ou de maladie soudaine. Les coûts engagés à l’étranger peuvent toutefois être beaucoup plus élevés, et vous devrez les payer sur-le-champ. Il faudra ensuite soumettre une facture détaillée et une preuve de paiement à Santé Î.-P.-É. dans les six mois suivant la date du service. Vous serez remboursé aux tarifs pratiqués à l’Île-du-Prince-Édouard en devises canadiennes. Vous devrez donc payer la différence entre les honoraires demandés et le montant payé par Santé Î.-P.-É.
 
Il est recommandé de se procurer un régime d’assurance privé lors des voyages.


Suis-je admissible à la couverture si je quitte l’Île de façon permanente?
Veuillez avertir Santé Î.-P.-É. si vous quittez la province de façon définitive. Vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle province dans les 30 jours suivant votre déménagement pour que votre couverture ne soit pas interrompue. Si vous restez au Canada, vous êtes couvert par le régime de l’Île jusqu’au dernier jour du second mois suivant votre arrivée dans la province d’accueil. Par exemple, si vous établissez votre résidence le 4 juillet, vous êtes couvert jusqu’au 30 septembre. 

Si vous quittez le Canada de façon permanente, votre couverture prend fin le jour de votre départ de l’Île-du-Prince-Édouard.


Qu’arrive-t-il si je perds ma carte santé?
Vous pouvez demander une nouvelle carte santé [PDF | 193 KB] si vous la perdez. Des frais de 10 $ sont exigés pour chaque nouvelle carte, jusqu’à concurrence de 50 $ par ménage.
 

Quels types de services sont couverts par la carte santé de l’Î.-P.-É.?
La carte santé de l’Î.-P.-É. vous permet d’avoir accès à un large éventail de services de santé. Par exemple, la plupart des services hospitaliers et médicaux sont couverts, ainsi que d’autres services offerts par Santé Î.-P.-É., notamment les soins à domicile, les soins palliatifs, les soins de longue durée, les services de toxicomanie et de santé mentale, les programmes de médicaments offerts par le régime d’assurance-médicaments provincial et les programmes de soins primaires (services de santé dentaire publique, prévention et gestion des maladies chroniques, services infirmiers de santé publique, programme de diabète, nutrition communautaire, programmes de dépistage du cancer, services d’orthophonie, etc.).


Est-il possible de signaler l’intention de devenir donneur d’organes ou de tissus avec la carte?
Vous pouvez signaler l’intention de devenir donneur d’organes ou de tissus lorsque vous faites la demande d’une carte santé de l’Î.-P.-É. ou au moment de la renouveler en plaçant l’autocollant rouge à cet effet au verso de la carte.  


Avec qui puis-je communiquer à l’égard de ma carte santé?
Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
126, chemin Douses
Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0900
Sans frais : 1-800-321-5492
Télécopieur : 902-838-0940
Bureau satellite
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone :
902-368-6130
Télécopieur :
902-368-6136

image banner of links Numéros en cas d'urgence Cliniques sans rendez-vous Compliments et plaintes Registre des patients Carte santé de l'Î.-P.-É. Pharmacare Wait Times
French - back to top