Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / ÉTABLISSEMENTS, PROGRAMMES ET SERVICES / PROGRAMS & SERVICES AVAILABLE HERE: /


Programme Eye See... Eye Learn

Pour vous assurer que votre enfant commence l’école du bon pied, le programme Eye See… Eye Learn® fournit un examen de la vue gratuit et une paire de lunettes gratuite, s’il y a lieu, aux élèves de la maternelle de l’Île.

Eye See ... Eye LearnVeuillez noter : La PEI Association of Optometrists et les commanditaires en lunetterie, Vision Tech Labs PEI et Viva Canada, ont créé un partenariat avec Santé Î. P. É. afin d’offrir ce programme de sensibilisation à la santé oculaire pour les élèves de la maternelle.


Pourquoi est-il important que mon enfant subisse un examen de la vue?
Lorsqu’un enfant commence l’école, 80 % de son apprentissage en classe se fait par la vue. Des examens de la vue réguliers lui permettent d’atteindre son plein potentiel. Un examen de la vue peut permettre de détecter des troubles et des problèmes de santé comme l’amblyopie. Le dépistage précoce de troubles ou problèmes de santé chez l’enfant peut permettre leur traitement. Il est recommandé de faire passer un examen de la vue aux bébés dès l’âge de six mois.


Comment puis-je obtenir un examen de la vue pour mon enfant?
  1. Prenez un rendez-vous chez un optométriste (en anglais seulement) pour votre enfant en maternelle.
  2. Apportez la carte santé provinciale de votre enfant ainsi que les renseignements sur votre régime d’assurance privée à son rendez-vous.
  3. Si le bureau de l’optométriste est incapable de facturer l'examen à votre assureur directement, vous devrez payer les frais et vous faire rembourser par la suite. Soumettez votre réclamation à votre assureur et soumettez ensuite le formulaire de remboursement  (en anglais seulement) [PDF | 70 ko] à Santé Î. P. É. pour vous faire rembourser le montant restant.
  4. Si vous n’avez pas d’assurance, soumettez le formulaire de déclaration  (en anglais seulement) [PDF | 70 ko]. Votre optométriste ne vous demandera pas de payer pour l’examen et les lunettes, s’il y a lieu, puisqu’ils sont couverts par Santé Î. P. É. et la PEI Association of Optometrists.

Qu’est-ce que l’optométriste vérifie lors de l’examen de la vue de mon enfant?
L’optométriste vérifie : 

  • l’acuité visuelle;
  • la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme;
  • la coordination oculaire, le suivi visuel et la perception de la profondeur;
  • la vision des couleurs;
  • la santé oculaire;
  • les antécédents familiaux, la santé générale et le mode de vie.

Renseignements connexes


Coordonnées du programme Eye See… Eye Learn

Santé publique et services de développement des enfants
161, chemin St. Peters
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902 368 5819
Télécopieur : 902 620 3195

image banner of links Numéros en cas d'urgence Cliniques sans rendez-vous Compliments et plaintes Registre des patients Carte santé de l'Î.-P.-É. Pharmacare Wait Times
French - back to top