Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


Meilleur accès, meilleurs soins

Des soins qui évoluent avec les besoins des Insulaires
Les services de santé doivent évoluer avec les besoins des Insulaires. Actuellement, une personne sur trois souffre d’une maladie chronique, comme l’hypertension, le diabète ou l’emphysème, et plus de 5000 personnes atteindront l’âge de 65 ans au cours des prochaines cinq années.

L’initiative « Meilleur accès, meilleurs soins » vise à améliorer l’accessibilité des services d’urgence, des médecins de famille, des opérations chirurgicales non urgentes, et des soins de longue durée.


Qu’est-ce qui a changé? 
Amélioration des services de soins d’urgence et du parc de véhicules d’urgence :
  • Le Centre de soins d’urgence collaboratifs l’hôpital Western a permis de stabiliser les services d’urgence à Prince-Ouest, et les nouvelles ambulances ont permis à d’autres ambulances de répondre à des urgences partout dans la province.
  • En 2016, un nouveau système de répartition informatisé a été mis en place. Ce système peut détecter la position géographique de toutes les ambulances en service dans la province en tout temps, et enregistre les temps d’intervention, le nombre d’appels ainsi que la nature des appels.
  • En 2016, une nouvelle ambulance a été ajoutée pour la région de St. Peters et les environs – les résidents de Kings-Est ont donc eu accès à une ambulance de plus.
  • En 2013, deux unités d’intervention rapide par ambulance en région rurale ont été ajoutées – une pour le comté de Kings et une autre dans Prince-Ouest.
  • En 2013, deux unités de transfert par ambulance ont été ajoutées – ce qui a éliminé les frais de transfert entre hôpitaux pour les patients.
  • Depuis 2013, toutes les ambulances terrestres sont munies d’un meilleur équipement d’électrocardiographie. Cet équipement permet au service d’urgence qui recevra le patient de lire l’ECG détaillé du patient en temps réel et de réunir une équipe de cliniciens avant que le patient arrive à l’hôpital.

Réorientation des hôpitaux communautaires afin que plus de lits pour divers types de soins et de lits de soins de longue durée soient disponibles, ce qui permettra de libérer des lits de soins actifs afin qu’ils soient disponibles pour les Insulaires les plus malades tout en améliorant les soins de longue durée :
  • L’Hôpital communautaire d’O’Leary et l’Hôpital de Souris sont devenus des établissements de soins prolongés et offrent ensemble 30 lits pour les patients qui n’ont pas besoin des soins spécialisés offerts dans un établissement de soins actifs mais qui ont besoin d’autres types de soins.
  • Le foyer Stewart Memorial à Tyne Valley est devenu un établissement de soins de longue durée de 23 lits. Le gouvernement s’est aussi engagé à construire un nouvel établissement de soins de longue durée dans la communauté afin de remplacer l’établissement existant. 

Télésanté 8-1-1 :
  • Depuis septembre 2013, les Insulaires peuvent téléphoner au 811 gratuitement afin d’obtenir de l’information en matière de santé et les conseils d’une infirmière praticienne en tout temps. Le service est offert dans plus de 120 langues. Les personnes souffrant d’une déficience auditive peuvent accéder au service en composant le 711.


Quand dois-je téléphoner au 911, me rendre à l’urgence ou aller au Centre de soins d’urgence collaboratifs?
  • Téléphonez au 911 ou rendez-vous à l’urgence en cas de maladie ou de blessure pouvant mettre votre vie en danger : une crise cardiaque, des convulsions, des douleurs abdominales intenses, des saignements abondants, des difficultés respiratoires ou des signes d’AVC (faiblesse soudaine, troubles d’expression, troubles de la vision, maux de tête, étourdissements).
  • Rendez-vous au Centre de soins d’urgence collaboratifs la nuit si vous souffrez d’un problème de santé qui exige une attention dans des délais brefs mais ne met pas votre vie en danger, comme une faible fièvre, des brûlures légères, une foulure ou une entorse.
  • Si vous avez besoin de soins non urgents, prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille, téléphonez au 811 pour parler directement à une infirmière autorisée ou visitez une clinique sans rendez-vous.
image banner of links Numéros en cas d'urgence Cliniques sans rendez-vous Compliments et plaintes Registre des patients Carte santé de l'Î.-P.-É. Pharmacare Wait Times
French - back to top