Services de santé dentaires

Programmes de soins dentaires de Santé Î.-P.-É. 

Santé Î.-P.-É. propose quatre programmes pour aider les Insulaires à bénéficier de soins dentaires :   

  1. Programme provincial de soins dentaires 
  2. Programme de financement de soins orthodontiques pour fissure palatine
  3. Programme de santé buccale préventif scolaire
  4. Programme de soins dentaires préventifs en soins communautaires et de longue durée 

 

Programme provincial de soins dentaires

Si vous ou votre famille gagnez un faible revenu, vous pourriez avoir droit à des services de traitement dentaire de base subventionnés dans le cadre du Programme provincial de soins dentaires.  

Vous devez présenter une nouvelle demande au Programme provincial de soins dentaires chaque année. Les cartes d’admissibilité expirent le 30 juin de chaque année. 

Pour plus de renseignements, consultez la page Web du Programme provincial de soins dentaires.

 

Programme de financement de soins orthodontiques pour fissure palatine

Le Programme de financement de soins orthodontiques pour fissure palatine finance le traitement orthodontique pour les enfants qui souffrent d’une anomalie orthodontique en raison d’une fissure palatine. Le traitement orthodontique doit commencer avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 18 ans.

Le niveau de financement dépend du revenu familial et du nombre de personnes dans la famille; il s’agit de 50, 75 ou 100 % du coût du traitement orthodontique fourni par un orthodontiste à l’Île-du-Prince-Édouard. Le montant maximum disponible à vie est de 5000 $.

Financement à 50 % : Le revenu familial annuel est supérieur au montant de la colonne B pour la taille de la famille correspondante.

Financement à 75 % : Le revenu familial annuel se situe entre les montants de la colonne A et de la colonne B pour la taille de la famille correspondante.

Financement à 100 % : Le revenu familial annuel est inférieur au montant de la colonne A pour la taille de la famille correspondante.

Revenu familial net (Ligne 23600)
Taille de la famille Colonne A Colonne B
2 22 000 $ 34 000 $
3 26 000 $ 38 000 $
4 32 000 $ 44 000 $
5 38 000 $ 46 000 $
6 ou plus 42 000 $ 54 000 $

 

Pour vous renseigner, téléphonez au 902-368-4917.

Présentation d’une demande : 

Remplissez le formulaire de demande du programme et soumettez-le en utilisant l’un des moyens suivants :

Poste  

Programme de financement de soins orthodontiques pour fissure palatine
152, chemin St. Peter’s
C.P. 2000 
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

Télécopieur

902-368-4922

Courriel  

dentalfax@gov.pe.ca

 

Programme de santé buccale préventif scolaire

Les Services de santé dentaire offre des services préventifs aux enfants, de la naissance à l’âge de 17 ans. Les enfants peuvent recevoir des services préventifs dans les écoles de la province et dans les cliniques de santé dentaire de Charlottetown, de Summerside et du Centre de santé de Tignish.

Pour savoir quand les services seront offerts dans l’école que fréquente votre enfant, veuillez téléphoner au 1-902-368-5460 ou au 1-866-368-5460 (sans frais).

Les équipes de santé publique dentaire fournissent gratuitement aux enfants les services préventifs suivants :

  • Les hygiénistes dentaires effectuent une évaluation annuelle des risques pour la santé bucco-dentaire afin de déterminer si un enfant est susceptible de développer ou présente des signes établis de maladie bucco-dentaire afin de pouvoir l’orienter vers un dentiste. Remarque : l’évaluation annuelle des risques ne remplace pas l’examen dentaire annuel de l’enfant.
  • Instructions relatives à la santé bucco-dentaire.
  • Application de fluorure topique pour prévenir la carie dentaire.
  • Pose de résine de scellement sur les dents afin d’empêcher l’apparition de caries sur la surface de mastication des dents adultes qui viennent de faire éruption, si nécessaire.
  • Nettoyage et/ou polissage des dents.   

 

Programme de soins dentaires préventifs en soins communautaires et de longue durée

Les dentistes examineront les résidents et résidentes des établissements de soins de longue durée et, lorsque possible, leur prodigueront des soins dentaires limités pour soulager la douleur et les infections. Les résidents qui ont besoin d’un traitement plus important seront orientés vers un dentiste privé. Les hygiénistes dentaires fourniront des traitements préventifs tels que le nettoyage et l’application de fluorure topique pour prévenir les caries du cément. 


 

Date de publication : 
le 5 Mai 2023