Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / ÉTABLISSEMENTS, PROGRAMMES ET SERVICES / PROGRAMS & SERVICES AVAILABLE HERE: /


Soins de longue durée

Le Service de soins de longue durée offre des services infirmiers spécialisés et des soins personnels aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules, avec des membres de leur famille ou avec l’appui des services à domicile. Ces services sont prodigués tout en respectant la dignité et les choix personnels du résident. 

Les services offerts dans un foyer de soins de longue durée sont :

  • soins infirmiers 24 heures sur 24;
  • logement et repas;
  • soins personnels et
  • services médicaux.

Je devrai peut-être déménager dans un foyer de soins dans quelques années… devrais-je présenter une demande maintenant?

Non, seules les personnes qui sont prêtes à y déménager doivent présenter leur demande maintenant.


Comment vais-je savoir quel niveau de soins j’ai besoin?
Après que vous aurez communiqué  avec Soins à domicile, le coordonnateur des soins vous rencontrera afin d’évaluer vos besoins en matière de soins. Il se peut que d’autres professionnels devront vous rencontrer, ainsi que votre famille, afin de mieux comprendre votre situation personnelle.


Comment vais-je savoir s’il est temps d’aller vivre dans un foyer de soins de longue durée?
Chaque situation est différente. Certaines personnes veulent obtenir des soins de longue durée pour les raisons suivantes:

  • elles ont besoin de plus de soins que ceux que les préposés aux soins à domicile peuvent offrir;
  • les membres de leur famille ne peuvent plus répondre à leurs besoins de soins ou
  • leurs besoins en matière de soins de santé ont augmenté et elles ont maintenant besoin de plus de services tels que des soins infirmiers quotidiens.


Comment présente-t-on une demande de soins de longue durée?
Si vous, ou un membre de votre famille, pensez avoir besoin de soins de longue durée, vos besoins seront évalués au moyen d’une évaluation standard de la santé. Cette évaluation sera utilisée pour déterminer si vous avez besoin de soins infirmiers afin de continuer à répondre à vos besoins de soins de santé de base chaque jour. Si l’évaluation démontre que vous avez besoin de soins offerts par un foyer de soins, vous pourriez être admissible si vous :

  • êtes un résident de l’Î.-P.-É.;
  • possédez une carte santé de l’Î.-P.-É. valide;
  • êtes un citoyen canadien ou un immigrant admis (un citoyen étranger qui réside au Canada et
  • qui détient un visa donnant droit à la résidence permanente au Canada) et
    résidez à l’Île-du-Prince-Édouard six mois ou plus par année.

À noter : Une personne qui ne satisfait pas aux critères d’admissibilité précités peut présenter une demande d’admission à un foyer de soins et demander un statut d’exception au directeur des soins de longue durée.


Est-ce que je peux choisir mon lieu de résidence?
Oui, vous pouvez choisir le lieu de résidence que vous préférez, à condition qu’il puisse répondre à vos besoins précis en matière de soins de santé. Le coordonnateur de soins discutera des options de foyer avec vous et votre famille. Vous pouvez demander de figurer sur la liste d’attente d’un maximum de trois différents établissements. Vos choix sont de priorités égales lorsqu’on vous offre la chance de déménager dans un foyer de soins; il est donc important que vous choisissiez seulement les foyers de soins dans lesquels vous aimeriez déménager. Lorsque vous nous aurez fourni une liste de vos établissements de choix, votre nom sera placé sur la liste d’attente selon la date que vos soins de longue durée ont été approuvés.  


Que devrais-je garder en tête lorsque je choisis des foyers?
Il est important de seulement inscrire votre nom sur la liste d’attente des foyers où vous aimeriez demeurer. Vous, ou un membre de votre famille, devriez visiter quelques foyers, ce qui vous aidera à faire un choix. Lorsque viendra le temps de choisir un foyer de soins, gardez en tête les points suivants :

  • Est-ce que l’emplacement du foyer est pratique pour permettre à mes amis et aux membres de ma famille de venir me visiter?
  • Est-ce que le foyer offre des activités et des services qui me plaisent?
  • Est-ce que le foyer offre le genre d’hébergement que je préfère à un prix abordable?


Quelle est la longueur des listes d’attente?
Les temps d’attentes peuvent varier de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plus, selon le nombre de personnes qui figurent sur la liste d’attente et la rapidité avec laquelle une place adéquate se libère. Si vous vivez à la maison et que votre état se détériore pendant que vous êtes sur la liste d’attente, vous devriez communiquer avec votre coordonnateur de soins. Le coordonnateur pourra peut-être vous obtenir d’autres services, tels que plus de soins à domicile ou de soins de relève. Si vous pensez que vous devriez être hospitalisé, veuillez communiquer avec votre médecin de famille.


Combien de temps devrai-je attendre pour obtenir des soins de longue durée si je veux vivre dans le même établissement qu’un membre de ma famille?
Lorsque vous rencontrez votre coordonnateur de soins, il déterminera si vous avez besoin de soins de longue durée et si on peut répondre à vos besoins dans le même établissement que le membre de votre famille. On s’efforce de réunir les membres d’une même famille dans un même établissement dès que possible.


Que dois-je savoir si je suis à l’hôpital, attendant l’admission à un foyer de soins de longue durée?
Nous faisons tout notre possible pour vous placer dans le foyer de votre choix. Cependant, lorsqu’un lit adéquat n’est pas disponible dans le foyer de votre choix, on vous demandera de prendre le premier lit disponible. Lorsqu’une place adéquate devient disponible dans l’un des foyers que vous avez choisis, vous aurez l’option d’y déménager. Si vous refusez l’offre de déménager dans un foyer de soins, l’hôpital pourrait vous donner votre congé.


Pour être admissible, est-ce qu’il y a des exigences quant à l’âge?
Vous êtes admissible à déménager dans un foyer de soins si vous êtes âgés de 60 ans ou plus et si, d’après l’évaluation, vous avez besoin de soins infirmiers.

Si vous avez moins de 60 ans, vous pourriez être admissible, si, d’après l’évaluation, vous avez besoin de soins infirmiers et il n’y a aucune autre option raisonnable.


Est-ce que je dois payer mes soins de longue durée?
Le coût des soins de longue durée est partagé entre vous (le résident) et le gouvernement provincial. Vous payez votre hébergement et vos dépenses personnelles et Santé Î.-P.-É. se charge des coûts des soins de santé. Le ministère de la Santé et du Mieux-être établit des frais standards d’hébergement annuellement. Ceux qui sont capables de payer les frais d’hébergement standard n’ont pas besoin de remplir une évaluation financière. Ceux qui ne sont pas capables de payer les frais standards d’hébergement peuvent présenter une demande de réduction du taux par l’entremise d’une évaluation financière axée sur le revenu.


Combien en coûtera-t-il?
Si votre revenu net s’élève à moins de 30 000 $, vous pourriez obtenir un octroi gouvernemental pour aider à payer votre hébergement au foyer de soins. Pour plus d’information, communiquez avec le représentant du programme d’octroi de subventions pour les soins infirmiers de longue durée en composant le 1-888-365-5313 ou consultez le document Coût d’hébergement dans un foyer de soins (logement et repas) [PDF | 128.89 KB].

Les foyers de soins privés offrent divers taux d’hébergement, à moins qu’un résident puisse obtenir un octroi d’hébergement gouvernemental.


Comment puis-je communiquer avec un foyer de soins de longue durée en particulier?
Les foyers de soins de longue durée comprennent les foyers de soins privés publics et agréés, ainsi que des lits pour des soins agréés dans des établissements de soins privés combinés.

La province compte neuf établissements de soins publics :

Lieu Établissement de soins publics
Souris Foyer Colville
Montague Foyer Riverview
Charlottetown Foyer Prince Edward
Foyer Beach Grove 
Summerside Foyer Summerset
Foyer Wedgewood
Tyne Valley Foyer Stewart Memorial
O'Leary Foyer Margaret Stewart Ellis
Alberton Foyer Maplewood


Quelles sont les autres ressources disponibles?



Comment puis-je communiquer avec un représentant des soins de longue durée?

Soins de longue durée
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Téléphone : 902-894-0337
Télécopieur : 902-569-0579
image banner of links Numéros en cas d'urgence Cliniques sans rendez-vous Compliments et plaintes Registre des patients Carte santé de l'Î.-P.-É. Pharmacare Wait Times
French - back to top