Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / À PROPOS DE NOUS /


Stratégie pour les soins infirmiers de Santé Î.-P.-É. : 2017-2020

Le personnel infirmier, le plus important groupe de travail au sein de notre système de soins de santé, joue un rôle clé dans la prestation de soins et de services prodigués aux Insulaires chaque jour. Environ 1 900 infirmiers travaillent dans des milieux de soins un peu partout dans la province, y compris 18 infirmiers praticiens, 1 353 infirmiers autorisés et 528 infirmiers auxiliaires autorisés.


Quel est l’objectif de cette stratégie?
La Stratégie pour les soins infirmiers de Santé Î.-P.-É. : 2017-2020 précise l’orientation des soins infirmiers du système de soins de santé public de la province.

La Stratégie assurera que les bons soins soient prodigués par les bons professionnels au bon endroit, tenant compte des postes existants en soins infirmiers et de l’orientation future de la profession. Elle s’inspire aussi des moyens par lesquels les infirmiers s’engagent à fournir une meilleure expérience au patient et à la famille/au soignant en obtenant leur rétroaction et en offrant au patient des soins sécuritaires, efficaces et efficients de qualité.


Comment cette stratégie a-t-elle été élaborée?

En décembre 2015, le Nursing Strategy Steering Committee (Comité directeur sur la stratégie pour les soins infirmiers) a été formé afin de diriger l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle pour les soins infirmiers pour Santé Î.-P.-É. Des consultations ont été menées auprès des membres du personnel infirmier de première ligne, d’établissements d’enseignement, d’associations professionnelles et de syndicats d’infirmiers et d’autres fournisseurs de soins afin d’alimenter le comité qui élaborerait la stratégie.


Quelles sont les principales priorités?
La stratégie triennale présente quatre piliers stratégiques et comprend des recommandations pour le maintien et l’avancement de la main-d’oeuvre en soins infirmiers :

  • capacité
  • mobilisation et leadership
  • pratique professionnelle
  • innovation


Comment les objectifs de la stratégie seront-ils atteints?
Le Provincial Nursing Leadership Committee (Comité provincial de direction des services infirmiers) veillera à l’application de la stratégie au cours des trois prochaines années.

Le Comité travaillera de concert avec les responsables des soins infirmiers,  les autres fournisseurs de soins de santé, les patients, les représentants des familles/soignants, les organismes professionnels, les syndicats, les établissements d’enseignement et les membres de l’équipe de direction de Santé Î.-P.-É. afin d’atteindre les priorités et les objectifs de la stratégie.

Consulter la Health PEI Nursing Strategy: 2017-2020 (en anglais seulement) [PDF | 1.54 Mo]
image banner of links Numéros en cas d'urgence Cliniques sans rendez-vous Compliments et plaintes Registre des patients Carte santé de l'Î.-P.-É. Pharmacare Wait Times
French - back to top