Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / ÉTABLISSEMENTS, PROGRAMMES ET SERVICES / PROGRAMS & SERVICES AVAILABLE HERE: /


Services de traitement de la toxicomanie

Les services de traitement de la toxicomanie offrent une gamme de programmes conçus pour vous aider à franchir les étapes du rétablissement. Ces services sont harmonisés aux services en santé mentale afin que les personnes qui vivent avec une dépendance et un trouble de santé mentale reçoivent des soins coordonnés. Si vous avez des problèmes de dépendance ou connaissez quelqu’un aux prises avec une dépendance, nos professionnels de la santé dûment formés peuvent offrir leur aide.

Comment puis-je obtenir de l’aide pour gérer ma dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments sur ordonnance?

Composez le 1-888-299-8399 (sans frais) ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.


Comment puis-je obtenir de l’aide pour gérer ma dépendance au jeu?
Si vous pensez avoir une dépendance au jeu ou que vous êtes affecté par la dépendance au jeu d’un proche, téléphonez à la ligne d’aide pour les joueurs compulsifs de l’Î.-P.-É., au 1-855-255-4255 (sans frais). Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les services de traitement de la dépendance au jeu.


Comment puis-je obtenir de l’aide pour renoncer au tabac?
Téléphonez à Téléassistance pour fumeurs, au 1-877-513-5333 (sans frais). En vous inscrivant au programme d’abandon du tabac, vous augmentez vos chances de réussite.


Et si j’ai une dépendance aux opiacés, comme l’héroïne, la codéine, la morphine, l’hydromorphone ou l’oxycodone?
Si vous avez une dépendance aux opiacés, vous pouvez composer le 1-888-299-8399 et prendre rendez-vous pour l’évaluation préalable à l’inscription au programme de traitement d’entretien à la méthadone par le personnel de la clinique de Charlottetown ou de Summerside. Ce programme est axé sur la prise de méthadone sur ordonnance pendant une longue durée afin de stabiliser votre vie et de réduire les effets néfastes de votre consommation de drogue.


Si un proche a une dépendance, comment puis-je l’aider?
Si vous voulez obtenir de l’aide parce qu’un proche a une dépendance, téléphonez au bureau des services de traitement de la toxicomanie de votre région. 


Quel est le soutien offert aux adultes?
Selon votre dépendance, vous avez accès à du soutien à toutes les étapes de votre rétablissement :
  • Sevrage :  Quand vous vous sentirez prêt à ne plus consommer de drogues, vous pourriez être admis au Centre provincial de traitement des toxicomanies, où vous pourrez effectuer votre sevrage en toute sécurité sous la supervision de professionnels de la santé. Selon votre situation, vous pourriez être admis le jour de votre appel ou dans les jours qui suivent. Si votre sevrage ne pose pas de risques, vous pourriez rester à la maison et recevoir des soins ambulatoires. Renseignez-vous sur la gestion du sevrage (cure de désintoxication).

  • Réadaptation :  Après le sevrage, vous êtes prêt à suivre un programme de réadaptation. Des séances d’information et de counseling vous aideront à relever les défis au quotidien et vous apporteront le soutien nécessaire à votre rétablissement. À cette étape, vous travaillerez directement avec le conseiller pour établir un plan de rétablissement adapté à vos besoins.

  • Maintien du rétablissement :  Une fois rétabli, vous êtes invité à vous joindre à des séances de groupe hebdomadaires d’une heure portant sur divers sujets qui vous aideront à maintenir vos acquis. On y discute, par exemple, de la compréhension de la colère et de la rancune, des façons d’éviter les incitatifs à consommer et de la gestion des facteurs de stress quotidiens.

  • Counseling individuel :  Un conseiller qualifié travaillera avec vous aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire.


Quel est le soutien offert aux jeunes?
Si vous êtes affecté par une dépendance, votre famille et vous avez accès à un éventail de programmes. Vous pouvez joindre le bureau des services de traitement de la toxicomanie de votre région ou consulter justtalkpei.ca pour les détails.

  • Programme CAST :  Le programme CAST est offert par des conseillers en toxicomanie partout dans les écoles intermédiaires et secondaires. Il aborde la dépendance (alcool et drogues), le bien-être mental et les résultats scolaires. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le programme CAST.

  • Programme Force : Dispensé à partir du Centre de rétablissement pour les jeunes de Summerside, ce programme s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’un traitement intensif. Des conseillers en toxicomanie ou travailleurs communautaires en santé mentale évaluent la motivation des jeunes et s’ils sont prêts à suivre un tel traitement. Les clients du programme Force peuvent être hébergés au besoin. Un programme de suivi (Connex) est aussi offert. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le programme Force.

  • Counseling individuel :  Un conseiller qualifié travaillera avec vous aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire.


Quel est le soutien offert aux familles?
Les services aux familles de personnes dépendantes sont conçus pour répondre aux besoins des personnes dont un proche a un problème de dépendance. Le programme fait appel à des personnes formées qui comprennent l’incidence de la dépendance ainsi que la douleur et la colère que peuvent ressentir les membres de la famille et les amis. En participant à des séances de counseling individuel et de groupe, ces personnes peuvent mieux comprendre la dépendance et se remettre de ses effets.

Chaque patient de l’unité de gestion du sevrage en établissement peut accepter qu’un conseiller familial communique avec les membres de sa famille pour leur offrir counseling et soutien.

Le programme comprend les volets suivants :

  • Programme familial d’information :  Programme de huit semaines à l’intention des adultes qui ont un proche aux prises avec une dépendance.

  • Groupe de soutien aux aînés – Friends Supporting Friends :  Séances de soutien et d’information en groupe pour les aînés affectés par la dépendance d’un proche offertes toutes les deux semaines.

  • Groupe de suivi familial :  Séances de soutien à la disposition des personnes qui ont terminé le programme familial d’information, offertes toutes les deux semaines.


Que se passe-t-il si je ne me sens pas prêt à rentrer à la maison après mon traitement?
Quand vous vous sentirez assez bien pour quitter le centre de traitement, vous devrez peut-être rester dans un environnement sans alcool ni drogues offrant du soutien jusqu’à ce que vous vous sentiez plus fort et plus en santé.

Des programmes sont offerts dans les établissements suivants :

  • Talbot House :  La Talbot House est une résidence pour hommes qui offre à sa clientèle un milieu sûr et structuré où obtenir du soutien dans leurs efforts pour maintenir un mode de vie sans alcool ni drogues.

  • Deacon House:  La Deacon House abrite pour la nuit des hommes de plus de 19 ans qui ont un problème de toxicomanie ou de pharmacodépendance.

  • Lacey House:  La Lacey House offre un milieu thérapeutique supervisé en permanence qui est à la fois sûr, structuré et chaleureux afin d’aider les femmes à maintenir un mode de vie sans alcool ni drogues.

  • St. Eleanor’s House:  La St. Eleanor’s House offre un milieu chaleureux aux hommes qui ont besoin d’un soutien prolongé après leur traitement contre la toxicomanie.


Quelles sont les autres ressources disponibles?


Comment puis-je joindre les services de traitement de la toxicomanie?
Centre provincial de traitement des toxicomanies
2814, route 215
Mount Herbert
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone :  (902) 368-4120
Sans frais : 1-888-299-8399
Télécopieur : (902) 368-6229
Alberton
334, rue Church
Édifice Allan Shaw (Counseling pour adultes, familles et jeunes)
Alberton (Î.-P.-É.)  C0B 1B0
Téléphone :
902-853-8670
Télécopieur :
902-853-0420
St. Martha’s House (Gestion ambulatoire du sevrage)
Hôpital Western
148, rue Poplar
Alberton (Î.-P.-É.)  C0B 1B0
Téléphone : 902-853-0401
Summerside
Hôpital du comté de Prince
65, avenue Roy Boates
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 2A9
Téléphone : 902-888-8380
Télécopieur : 902-432-2585
Montague
126, chemin Douses
Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0960
Télécopieur : 902-838-0961
Souris
Hôpital de Souris
17, avenue Knights
Souris (Î.-P.-É.)  C0A 2B0
Téléphone : 902-687-7110
Télécopieur : 902-687-7119

image banner of links Numéros en cas d'urgence Cliniques sans rendez-vous Compliments et plaintes Registre des patients Carte santé de l'Î.-P.-É. Pharmacare Wait Times
French - back to top